L’asbl Réseau IDée - Information et Diffusion en éducation à l’environnement - fédère et représente près de 150 associations membres actives en éducation relative à l’environnement (ErE) sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Parmi ses missions, elle produit et diffuse des analyses et des ressources pédagogiques en ErE, à destination des professionnel·les de l’éducation et de la sensibilisation.
L’association anime également un réseau d’acteurs de l’ErE, ouvert à d’autres secteurs, en vue de favoriser les complémentarités et l’échange de pratiques et de réflexion.
Plus d’infos sur www.reseau-idee.be
La fonction
Vos tâches principales :
- Rédiger des articles de réflexion et d’analyse en éducation permanente, avec comme objet l’éducation relative à l’environnement et ses défis, à l’attention des professionnel·les du secteur mais aussi du monde scolaire et éducatif.
- Coordonner nos productions d’analyses et d’outils pédagogiques en éducation permanente, dans le respect de la ligne éditoriale établie ; organiser l’évaluation et l’évolution de celles-ci si nécessaire.
- Rédiger des reportages de terrain, interviews, fiches d’activités pédagogiques, analyses thématiques ou encarts pour le magazine Symbioses.
Vous soutiendrez également les autres services de l’association, en particulier les projets du pôle pédagogique : participation à l’analyse et à la conception d’outils pédagogiques, recherche et sélection de ressources, appui administratif et logistique…
Le profil idéal
- Vous disposez d’un master en journalisme, en sciences humaines ou sciences de l’éducation, ou d’une expérience probante pour la fonction.
- Vous avez des talents d’écriture, une plume facile et vivante, et un très bon esprit d’analyse et de synthèse.
- Vous êtes passionné·e par les thèmes écologiques et éducatifs.
- Vous adorez approfondir des sujets, y apporter un regard nuancé puis les rendre compréhensibles et attrayants pour les non-spécialistes.
- Vous avez envie d’apporter un regard critique et complexe pour stimuler les réflexions associatives et éducatives et, ainsi, contribuer aux changements sociétaux vers plus de justice sociale et environnementale.
- Vous êtes à l’aise avec les processus d’éducation permanente.
- Vous maîtrisez la conception pédagogique et la rédaction de fiches d’activités.
- Vous faites preuve de curiosité, créativité, proactivité et flexibilité.
- Vous aimez travailler en autonomie tout en appréciant faire partie d’une équipe.
- Vous connaissez le secteur de l’éducation permanente et/ou de l’éducation relative à l’environnement et ses enjeux.
- Si vous lisez couramment en anglais, c’est un plus.
Nos conditions
- Un contrat à durée indéterminée à ¾ temps (28,5h/semaine)
- Obligation de rentrer dans les conditions du statut ACS bruxellois, notamment d’être domicilié·e en Région de Bruxelles-Capitale : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/contrat-pour-agents-contractuels-subventionnes/
- Une rémunération sur la base des barèmes en vigueur dans le secteur non-marchand (CP329.02), échelon 4.2.
- Un engagement dès le 2 mars, si possible
- Possibilité de télétravail partiel
- Autres avantages : titre-repas, indemnités de télétravail, indemnité vélo ou remboursement des frais de déplacement en transports publics
- Un bureau de base à Bruxelles (adresse à préciser pour cause de déménagement durant le 1er semestre 2026)
- Une équipe enthousiaste et un travail porteur de sens et de changement
Comment postuler ?
Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation par mail, ainsi qu’un article que vous avez déjà écrit, à l’attention d’Aurélie Willems, directrice opérationnelle, avant le lundi 12 janvier 2026 - aurelie.willems@reseau-idee.be
Les entretiens se dérouleront le lundi 26 janvier 2026, dans les bureaux du Réseau IDée au 266, rue Royale à 1210 Bruxelles.